La maison du dominus dont l'axialité avec l'entrée principale n'était sans doute pas anodine mais voulue comme un effet de perspective.

press to zoom

Ecurie en vue écorchée avec chevaux dans l'étable.

press to zoom

Discussion entre deux mères de famille avec leurs enfants près de l'enclos à bétail !

press to zoom

La maison du dominus dont l'axialité avec l'entrée principale n'était sans doute pas anodine mais voulue comme un effet de perspective.

press to zoom
1/14

Cette maquette nous a été commandée dans le cadre de l'exposition : "De pierre et de terre. Les Gaulois entre Loire et Dordogne" se tenant au musée de chauvigny ainsi qu'a l’occasion du XXXIe colloque international de l'Afeaf (association française pour l’étude de l’âge du Fer).​
 

Le projet à l'échelle 1/150e (1.50m par 1.40m) devait représenter la restitution de la fouille du site archéologique de la Chapellière à La Chaize-le-Vicomte (Vendée) réalisée sous la direction de M.Patrick Maguer (Inrap GSO, UMR 6566) avec qui nous avons travaillés en étroite collaboration notamment sur les problématiques architecturales liées à la restitution des bâtiments présents sur le site.

Etablissement rural de la fin du deuxième âge du fer
(IIe-Ier siècle a. C.)

Le site archéologique a mis à jour une occupation de la fin de La Tène sur une superficie de près de 10 ha. Plus particulièrement, un établissement rural fut découvert. Il est délimité par un espace quadrangulaire de 1,5 ha et est scindé en deux par un fossé de partition interne. Un axe de circulation est-ouest traversait l'ensemble du site et permettait de le diviser en quatre portions de même superficie.Différents bâtiments ont été mis à jour et peuvent être interprétés soit comme des habitations ou des annexes liées aux activités agricoles.