© 2019 Forma Urbis. Tous droits réservés

Suivant le souhait du musée, nous nous sommes basés sur l'exemple du site minier de Serbonnes au nord de SENS qui a été découvert et étudié dans le cadre des travaux de sauvetage relatifs à la construction de l'autoroute A5 (sur un tronçon situé entre Sens et Montereau). La richesse minière étant telle aux alentour du site (les archéologues estiment à environs 300 puits le nombre de structures autour du site) que nous avons décidé de représenter qu'une dizaine de puits du secteur 7 qui est l'un des plus documentés.
 

Comme à notre habitude, nous avons travaillé de concert à la fois avec les responsables du musée ainsi qu'avec l'un des archéologues du site archéologique de Serbonnes (Pierre-Arnaud de LABRIFFE travaillant au service régional d'archéologie du Languedoc-Roussilon et membre de l'équipe de l'UMR 70-41 ARFCAN). Nous nous sommes aussi appuyés sur l'analyse les rapports de l'équipe de fouille dirigée par Mrs M.MENDOZA et Y.ALMEIDA (350 pages de rapports très détaillés tant du point de vue des données de fouille que des relevés géologiques, de l'étude pollinique, des malacofaunes ou bien encore de l'analyse du matériel lithique et des bois de cerf).

Cette maquette nous fut commandée par le musée archéologique de Sens (Bourgogne) pour illustrer l'une des vitrines de sa salle dédiée à la période néolithique.
La région de SENS étant archéologiquement riche notamment à travers ses minières néolithiques, le musée souhaitait représenter une maquette à deux faces ( vue aérienne et coupe stratigraphique) illustrant cette activité avec comme priorité dans le cahier des charges d'insister sur les points suivants :
-Symbolisation des nodules de craie et des bancs de silex sur la coupe stratigraphique.
-Activité d'extraction dans les puits exploités (typologie des puits, différents modes d'extraction du silex avec des outils en bois de cerf).
-Activité post extraction en surface (débitage grossier, remontée et sériation du matériau lithique extrait, boisage...).
-Abandon et remblayage d'un puits pour montrer les différentes perturbations anthropiques (couche de circulation, nodule de craie réinjecté, déchets de taille, outils, céramiques) contemporaines du site archéologique.

Minière néolithique